Thu, Mar 28, 2024

LE CT BUKASA TSHILONDA JEAN CHRISTOPHE FRANCHIT LE RUBICON ET ENTRE DANS LE PANTHÉON DES DOCTEURS À THÈSE DE L'UOM

La Faculté de Santé Publique de l'Université Officielle de Mbujimayi a accueilli, ce mercredi 27 Mars 2023, un deuxième Docteur à thèse dans sa bannière. Il s'agit du Chef de Travaux BUKASA TSHILONDA Jean Christophe, qui a défendu avec brio et pertinence une étude scientifique de haute facture, dans la Salle des réunions du Secrétariat National pour le Renforcement de Capacités (SENAREC, en sigle). Apprécié pour son originalité et sa pertinence sociétale par les évaluateurs, ce travail a permis de mettre en saillance une question de société qui échappe à plusieurs regards. vlcsnap-2024-03-28-11h18m00s568.jpg Ainsi, le sujet de recherche de cette thèse est intitulé : " infections associées aux soins à Mbujimayi : incidence, conséquences et mesures de prévention dans les maternités." Devant un jury composé des Professeurs patriarches, le Chef de Travaux BUKASA TSHILONDA Jean Christophe a explicité rigoureusement le contexte de construction de son objet de recherche, avant d'échafauder les hypothèses et de formuler les recommandations pertinentes pour résoudre efficacement cette problématique moins repérée de notre communauté.

vlcsnap-2024-03-28-11h24m06s909.jpg Après débat approfondi avec l'impétrant sur le contenu des résultats de sa recherche, les membres du jury chargé d'examiner la thèse en question se sont retirés pour appréciation de la note à donner. À l'issue des échanges et délibérations à huis clos, les examinateurs ont résolu d'accorder la mention " grande distinction" au CT BUKASA TSHILONDA Jean Christophe. Il faut souligner que cette séance de soutenance publique de thèse a été ouverte et close par le Secrétaire Général en charge de la recherche, Professeur Hubert MUKENDI MPINGA, au nom du Recteur de l'Université Officielle de Mbujimayi, empêché.

vlcsnap-2024-03-28-11h24m54s481.jpg

Notons qu'au cours de leurs différentes prises de parole, les évaluateurs et membres du jury ont salué chaleureusement l'impulsion donnée par le Comité de Gestion, dans le combat pour offrir à la communauté universitaire de Kansele des Docteurs à thèse de qualité incontestable et motiver les autres doctorants à entrer dans le corps académique de l'UOM. Félicitations au nouveau Docteur à thèse de l'Université Officielle de Mbujimayi !

Cellule de Communication / UOM