Celcom Editor/
jeu. 8 févr. 2024

SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA FORMATION AU TROISIÈME CYCLE ENTRE L'UNISIC ET L'UOM

Former et faire former ses Chefs de Travaux et Assistants en vue de parer à la carence en personnel académique, est et reste un des chevaux de bataille majeurs du Comité Gestion Cibaka Cikongo. Après la signature historique du protocole de collaboration avec l'Université de Kisangani pour la formation de son personnel scientifique au troisième Cycle, l'UOM dresse une passerelle avec l'Université des sciences de l'information et de la communication (UNISIC / EX-IFASIC Kinshasa). Ce jeudi 08 février 2024, l'Université Officielle de Mbujimayi a signé solennellement avec l'UNISIC (ex- IFASIC) un protocole d'accord relatif à la formation au Troisième Cycle en Sciences de l'Information et de la Communication. La cérémonie y relative s'est déroulée dans la ville province de Kinshasa. Ce partenariat prolifique a été scellé entre le Recteur de l'UOM, Professeur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, et celui de l'Université des Sciences de l'Information et de la Communication, Professeur émérite Jean KAMBAYI BWATSHIA.

IMG-20240208-WA0029.jpg

En effet, ce protocole d'accord fait obligation à l'UNISIC, comme l'une de deux parties prenantes, notamment à :

1️⃣ Assurer la formation de troisième Cycle (DEA et Doctorat) aux Chefs de Travaux et Assistants de l'Université Officielle de Mbujimayi en Sciences de l'Information et de la Communication ;

2️⃣ Accepter aux études de troisième Cycle tout Chef de Travaux ou Assistant remplissant les conditions d'admissibilité et recommandé par l'UOM, en le soumettant au même régime de formation que les autres apprenants de son niveau ;

3️⃣ Transmettre en temps utile la liste complète de séminaires de formation au troisième Cycle de l'UNISIC ;

4️⃣ Autoriser les Chefs de Travaux et Assistants de l'UOM inscrits au troisième Cycle à l'UNISIC à accéder aux bibliothèques, studios ou autres laboratoires fonctionnant sous l'autorité de l'université, dans le strict respect des normes y relatives; etc.

IMG-20240208-WA0034.jpg IMG-20240208-WA0026.jpg

Disons que depuis son avènement à la tête de l'Université Officielle de Mbujimayi, le Comité Gestion, dirigé par le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, ne ménage aucun effort pour redonner à son alma mater ses lettres de noblesse et redorer son image, aux niveau national et international. Plusieurs engagements sont déjà conclus ou en voie d'être conclus avec les institutions universitaires et d'autres organisations, à l'interne et à l'international.

Cellule de Communication / UOM