mer. 1 mai 2024

APRÈS UNE MISSION D'ÉVALUATION , LES CLINIQUES UNIVERSITAIRES DE MBUJIMAYI DÉCLARÉES "STRUCTURE SANITAIRE TERTIAIRE"

C'est une prouesse énorme réalisée et un succès patant enregistré par le Comité de Gestion Cibaka Cikongo, une année après l'acquisition de l'Hôpital Général de référence de Dipumba comme Cliniques Universitaires de Mbujimayi de l'Université Officielle de Mbujimayi. Alors qu'elles étaient considérées comme établissement sanitaire public secondaire, une mission d'évaluation a été diligentée par le ministère national de la santé, hygiène et prévention, à l'issue de laquelle les CUM ont été déclarées un établissement qui répond scrupuleusement aux conditions requises, pour quitter la zone "secondaire" et devenir "tertiaire." C'est Gabriel LUMEMBO, Chef de bureau national établissements sanitaires publics au ministère sectoriel, qui l'a dit ce mardi 30 avril, au cours d'une séance de présentation du rapport global de sa mission de requalification du plateau technique de cette structure de l'UOM.

vlcsnap-2024-04-30-15h16m56s141.jpg

"Au cours de notre mission, nous avons évalué notamment les infrastructures, le personnel qui travaille, les équipements médicaux et enfin évalué le cas de référence pour le qualifier à son juste titre (…) L'hôpital dispose des infrastructures qui tiennent, il y a de quoi soigner des malades dans les conditions. Du point de vue du personnel, il y a un personnel qualifié (21 médecins spécialistes)." A fait savoir cet expert du ministère national de la santé. Par ailleurs, Gabriel LUMEMBO a appelé la population de la région du Grand Kasaï à soutenir les Cliniques Universitaires de Mbujimayi, car disposant d'un personnel hautement qualifié, composé évidemment des Professeurs des universités.

vlcsnap-2024-04-30-15h15m21s707.jpg

Présent à cette séance de travail, le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO a salué la qualité des résultats de la délégation ministérielle d'évaluation et réaffirmé sa détermination à poursuivre sans désemparer le travail de modernisation exemplaire des CUM. Il a, par ailleurs, annoncé quelques bonnes nouvelles, notamment l'installation incessante des laboratoires de type moderne et quasiment de dernière génération au sein de cet hôpital de son alma mater. C'est à la satisfaction de tous que cette séance s'est clôturée.

Cellule de Communication / UOM