Celcom Editor/
mer. 7 févr. 2024

LE COMITÉ DE GESTION DOTE BIENTÔT L'UOM DE TROIS LABORATOIRES DE FORMATION PRATIQUE

Convaincu que la formation pratique est et demeure l'un des domaines où les carences sont très graves pour la grande majorité d'établissements d'Enseignement Supérieur et Universitaire du pays et que les enseignements dispensés globalement sont encore des exercices de mémorisation des théories déconnectées de la réalité, le Comité de Gestion Cibaka Cikongo opte courageusement de doter bientôt l'Université Officielle de Mbujimayi de trois laboratoires de type moderne. C'est le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO qui l'a annoncé dans une interview exclusive accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC/ Kinshasa). Ces trois laboratoires concernent la Géologie, la Pharmacie et les Sciences de l'Information et de la Communication (studio multimédia).

vlcsnap-2024-02-07-09h23m17s989.jpg

"Comme c'est écrit sur le mur de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Chimie Agroalimentaire (ISTACHA) de Kimpese, dans le Kongo Central, « la théorie sans la pratique est une escroquerie bien organisée ». C’est pourquoi, en dehors des acquis pour les facultés de médecine et d’informatique, et de certains projets en pleine négociation avec des partenaires congolais et occidentaux, le Comité de gestion va profiter de l’assainissement des finances auquel est parvenue notre université pour acquérir incessamment trois nouveaux laboratoires de formation pratique de nos étudiants." A fait savoir le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA.

_DSF8408.jpg

Il importe de préciser que le Comité de Gestion du campus de Kansele, dans sa politique d'innovation dans la formation pratique de la jeunesse de la région du Grand Kasaï, n'attend pas s'arrêter à ces nouveaux laboratoires commandés en occident. Il entend mettre le boucher double pour ratisser large, dans les prochains mois, vers d'autres filières pour lesquelles il est pertinemment nécessaire d'avoir des laboratoires bien équipés pour un apprentissage pratique de qualité.
Cette dynamique réussit, faut-il le souligner, grâce aux politiques efficientes d'assainissement des finances de l'université mises en place, depuis un temps, par les autorités académiques.

Cellule de Communication / UOM